L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L’APA est versée par le Conseil départemental. Pour une demande d’APA à domicile, il faut se rapprocher des services du Conseil départemental.

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • – qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… ;
  • – ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Il y a deux APA différentes :

  • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
  • – l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’APA est versée par le conseil départemental :

  • – il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus ;
  • – l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • – être âgé de 60 ans ou plus,
  • – résider en France de façon stable et régulière,
  • – être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Le GIR (groupe iso ressources) correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR

Le montant d’APA attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une partie des dépenses restera à la charge du bénéficiaire (par exemple, la rémunération d’une aide à domicile, le tarif dépendance en EHPAD…).

L’APA étant exonérée d’impôt, vous n’avez pas à reporter le montant d’APA reçu dans votre déclaration de revenus. En revanche, si vous bénéficiez de l’APA à domicile, vous pouvez déclarer votre reste à charge et bénéficier ainsi d’un crédit d’impôt. Pour en savoir plus, consultez l’article Impôt sur le revenu : faut-il déclarer l’APA ?

L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :

Pour en savoir plus sur les différences entre la PCH et l’APA, consultez l’article Quelles différences entre la PCH et l’APA ?.

Si vous résidez dans un établissement qui ne se trouve pas sur le territoire français, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA.

L’APA n’est pas récupérable sur la succession de son bénéficiaire.

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues. Le conseil départemental ne peut pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire de l’APA si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.

Deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement

L’APA peut être attribuée aux personnes :

  • – qui vivent chez elles : on parle d’APA à domicile ;
  • – qui vivent en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (unité de soins de longue durée) : on parle d’APA en établissement.
Attention, les personnes qui vivent dans une résidence autonomie (ex-logement-foyer), une résidence services ou une petite unité de vie doivent faire une demande d’APA à domicile et non d’APA en établissement. De la même façon, les personnes vivant chez des accueillants familiaux doivent faire une demande d’APA à domicile.

L’APA à domicile et l’APA en établissement ont des règles d’attribution et de calcul différentes : 

Si vous bénéficiez de l’APA à domicile et que vous envisagez d’aller vivre dans un EHPAD, le montant d’APA qui vous sera attribué ne sera pas le même à domicile et en établissement.

Comment faire une demande d’APA ?

Pour faire une demande d’APA à domicile, la démarche à réaliser varie selon votre département de résidence. Elle peut se faire soit par un service en ligne, soit par un formulaire papier à remplir. Pour en savoir plus, consultez l’article Faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile.

Pour l’APA en établissement, une fois que vous avez choisi votre établissement, renseignez-vous auprès de la direction de l’établissement qui vous indiquera les formalités à accomplir.

Comment faire un recours si vous n’êtes pas d’accord avec la suite donnée à votre demande d’APA ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président du conseil départemental relative à votre demande d’APA, il est obligatoire, dans un premier temps, de faire un recours préalable auprès du président du conseil départemental.

Il est possible d’exercer un recours dans les cas suivants :

  • – l’APA vous est refusée,
  • – vous contestez le GIR qui vous est attribué,
  • – vous contestez le montant de votre participation financière,
  • – vous contestez le plan d’aide ( nature ou montant des aides attribuées).

Comment faire un recours préalable auprès du président du conseil départemental ?

Vous devez adresser un courrier au président du conseil départemental dans les 2 mois qui suivent la réception de la décision du conseil départemental. Ce courrier doit expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Il doit être accompagné du courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du conseil départemental contre remise d’un récépissé.

Le président du conseil départemental a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision du président du conseil départemental après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif.

Comment saisir le tribunal administratif ?

Après avoir reçu la réponse du président du conseil départemental à votre recours préalable, vous avez un délai de 2 mois pour adresser un courrier au tribunal.

Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès du président du conseil départemental.

Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal. Trouver les coordonnées du tribunal administratif de votre lieu de résidence.

Il est obligatoire d’avoir fait un recours préalable pour pouvoir saisir ensuite le tribunal, si nécessaire.

Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local, consultez l’annuaire du portail.

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L’APA est versée par le Conseil départemental. Pour une demande d’APA à domicile, il faut se rapprocher des services du Conseil départemental.

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • – qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… ;
  • – ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Il y a deux APA différentes :

  • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
  • – l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’APA est versée par le conseil départemental :

  • – il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus ;
  • – l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • – être âgé de 60 ans ou plus,
  • – résider en France de façon stable et régulière,
  • – être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Le GIR (groupe iso ressources) correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR

Le montant d’APA attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une partie des dépenses restera à la charge du bénéficiaire (par exemple, la rémunération d’une aide à domicile, le tarif dépendance en EHPAD…).

L’APA étant exonérée d’impôt, vous n’avez pas à reporter le montant d’APA reçu dans votre déclaration de revenus. En revanche, si vous bénéficiez de l’APA à domicile, vous pouvez déclarer votre reste à charge et bénéficier ainsi d’un crédit d’impôt. Pour en savoir plus, consultez l’article Impôt sur le revenu : faut-il déclarer l’APA ?

L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :

Pour en savoir plus sur les différences entre la PCH et l’APA, consultez l’article Quelles différences entre la PCH et l’APA ?.

Si vous résidez dans un établissement qui ne se trouve pas sur le territoire français, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA.

L’APA n’est pas récupérable sur la succession de son bénéficiaire

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues. Le conseil départemental ne peut pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire de l’APA si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.

Deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement

L’APA peut être attribuée aux personnes :

  • – qui vivent chez elles : on parle d’APA à domicile ;
  • – qui vivent en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (unité de soins de longue durée) : on parle d’APA en établissement.
Attention, les personnes qui vivent dans une résidence autonomie (ex-logement-foyer), une résidence services ou une petite unité de vie doivent faire une demande d’APA à domicile et non d’APA en établissement. De la même façon, les personnes vivant chez des accueillants familiaux doivent faire une demande d’APA à domicile.

L’APA à domicile et l’APA en établissement ont des règles d’attribution et de calcul différentes : 

Si vous bénéficiez de l’APA à domicile et que vous envisagez d’aller vivre dans un EHPAD, le montant d’APA qui vous sera attribué ne sera pas le même à domicile et en établissement.

Comment faire une demande d’APA ?

Pour faire une demande d’APA à domicile, la démarche à réaliser varie selon votre département de résidence. Elle peut se faire soit par un service en ligne, soit par un formulaire papier à remplir. Pour en savoir plus, consultez l’article Faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile.

Pour l’APA en établissement, une fois que vous avez choisi votre établissement, renseignez-vous auprès de la direction de l’établissement qui vous indiquera les formalités à accomplir.

Comment faire un recours si vous n’êtes pas d’accord avec la suite donnée à votre demande d’APA ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président du conseil départemental relative à votre demande d’APA, il est obligatoire, dans un premier temps, de faire un recours préalable auprès du président du conseil départemental.

Il est possible d’exercer un recours dans les cas suivants :

  • – l’APA vous est refusée,
  • – vous contestez le GIR qui vous est attribué,
  • – vous contestez le montant de votre participation financière,
  • – vous contestez le plan d’aide ( nature ou montant des aides attribuées).

Comment faire un recours préalable auprès du président du conseil départemental ?

Vous devez adresser un courrier au président du conseil départemental dans les 2 mois qui suivent la réception de la décision du conseil départemental. Ce courrier doit expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Il doit être accompagné du courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du conseil départemental contre remise d’un récépissé.

Le président du conseil départemental a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision du président du conseil départemental après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif.

Comment saisir le tribunal administratif ?

Après avoir reçu la réponse du président du conseil départemental à votre recours préalable, vous avez un délai de 2 mois pour adresser un courrier au tribunal.

Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès du président du conseil départemental.

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L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L’APA est versée par le Conseil départemental. Pour une demande d’APA à domicile, il faut se rapprocher des services du Conseil départemental.

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • – qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… ;
  • – ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Il y a deux APA différentes :

  • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
  • – l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’APA est versée par le conseil départemental :

  • – il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus ;
  • – l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • – être âgé de 60 ans ou plus,
  • – résider en France de façon stable et régulière,
  • – être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Le GIR (groupe iso ressources) correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR

Le montant d’APA attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une partie des dépenses restera à la charge du bénéficiaire (par exemple, la rémunération d’une aide à domicile, le tarif dépendance en EHPAD…).

L’APA étant exonérée d’impôt, vous n’avez pas à reporter le montant d’APA reçu dans votre déclaration de revenus. En revanche, si vous bénéficiez de l’APA à domicile, vous pouvez déclarer votre reste à charge et bénéficier ainsi d’un crédit d’impôt. Pour en savoir plus, consultez l’article Impôt sur le revenu : faut-il déclarer l’APA ?

L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :

Pour en savoir plus sur les différences entre la PCH et l’APA, consultez l’article Quelles différences entre la PCH et l’APA ?.

Si vous résidez dans un établissement qui ne se trouve pas sur le territoire français, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA.

L’APA n’est pas récupérable sur la succession de son bénéficiaire.

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues. Le conseil départemental ne peut pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire de l’APA si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.

Deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement

L’APA peut être attribuée aux personnes :

  • – qui vivent chez elles : on parle d’APA à domicile ;
  • – qui vivent en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (unité de soins de longue durée) : on parle d’APA en établissement.
Attention, les personnes qui vivent dans une résidence autonomie (ex-logement-foyer), une résidence services ou une petite unité de vie doivent faire une demande d’APA à domicile et non d’APA en établissement. De la même façon, les personnes vivant chez des accueillants familiaux doivent faire une demande d’APA à domicile.

L’APA à domicile et l’APA en établissement ont des règles d’attribution et de calcul différentes : 

Si vous bénéficiez de l’APA à domicile et que vous envisagez d’aller vivre dans un EHPAD, le montant d’APA qui vous sera attribué ne sera pas le même à domicile et en établissement.

Comment faire une demande d’APA ?

Pour faire une demande d’APA à domicile, la démarche à réaliser varie selon votre département de résidence. Elle peut se faire soit par un service en ligne, soit par un formulaire papier à remplir. Pour en savoir plus, consultez l’article Faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile.

Pour l’APA en établissement, une fois que vous avez choisi votre établissement, renseignez-vous auprès de la direction de l’établissement qui vous indiquera les formalités à accomplir.

Comment faire un recours si vous n’êtes pas d’accord avec la suite donnée à votre demande d’APA ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président du conseil départemental relative à votre demande d’APA, il est obligatoire, dans un premier temps, de faire un recours préalable auprès du président du conseil départemental.

Il est possible d’exercer un recours dans les cas suivants :

  • – l’APA vous est refusée,
  • – vous contestez le GIR qui vous est attribué,
  • – vous contestez le montant de votre participation financière,
  • – vous contestez le plan d’aide ( nature ou montant des aides attribuées).

Comment faire un recours préalable auprès du président du conseil départemental ?

Vous devez adresser un courrier au président du conseil départemental dans les 2 mois qui suivent la réception de la décision du conseil départemental. Ce courrier doit expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Il doit être accompagné du courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du conseil départemental contre remise d’un récépissé.

Le président du conseil départemental a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision du président du conseil départemental après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif.

Comment saisir le tribunal administratif ?

Après avoir reçu la réponse du président du conseil départemental à votre recours préalable, vous avez un délai de 2 mois pour adresser un courrier au tribunal.

Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès du président du conseil départemental.

Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal. Trouver les coordonnées du tribunal administratif de votre lieu de résidence.

Il est obligatoire d’avoir fait un recours préalable pour pouvoir saisir ensuite le tribunal, si nécessaire.

Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local, consultez l’annuaire du portail.

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L’APA est versée par le Conseil départemental. Pour une demande d’APA à domicile, il faut se rapprocher des services du Conseil départemental.

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • – qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… ;
  • – ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Il y a deux APA différentes :

  • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
  • – l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’APA est versée par le conseil départemental :

  • – il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus ;
  • – l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • – être âgé de 60 ans ou plus,
  • – résider en France de façon stable et régulière,
  • – être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Le GIR (groupe iso ressources) correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR

Le montant d’APA attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une partie des dépenses restera à la charge du bénéficiaire (par exemple, la rémunération d’une aide à domicile, le tarif dépendance en EHPAD…).

L’APA étant exonérée d’impôt, vous n’avez pas à reporter le montant d’APA reçu dans votre déclaration de revenus. En revanche, si vous bénéficiez de l’APA à domicile, vous pouvez déclarer votre reste à charge et bénéficier ainsi d’un crédit d’impôt. Pour en savoir plus, consultez l’article Impôt sur le revenu : faut-il déclarer l’APA ?

L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :

Pour en savoir plus sur les différences entre la PCH et l’APA, consultez l’article Quelles différences entre la PCH et l’APA ?.

Si vous résidez dans un établissement qui ne se trouve pas sur le territoire français, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA.

L’APA n’est pas récupérable sur la succession de son bénéficiaire

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues. Le conseil départemental ne peut pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire de l’APA si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.

Deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement

L’APA peut être attribuée aux personnes :

  • – qui vivent chez elles : on parle d’APA à domicile ;
  • – qui vivent en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (unité de soins de longue durée) : on parle d’APA en établissement.
Attention, les personnes qui vivent dans une résidence autonomie (ex-logement-foyer), une résidence services ou une petite unité de vie doivent faire une demande d’APA à domicile et non d’APA en établissement. De la même façon, les personnes vivant chez des accueillants familiaux doivent faire une demande d’APA à domicile.

L’APA à domicile et l’APA en établissement ont des règles d’attribution et de calcul différentes : 

Si vous bénéficiez de l’APA à domicile et que vous envisagez d’aller vivre dans un EHPAD, le montant d’APA qui vous sera attribué ne sera pas le même à domicile et en établissement.

Comment faire une demande d’APA ?

Pour faire une demande d’APA à domicile, la démarche à réaliser varie selon votre département de résidence. Elle peut se faire soit par un service en ligne, soit par un formulaire papier à remplir. Pour en savoir plus, consultez l’article Faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile.

Pour l’APA en établissement, une fois que vous avez choisi votre établissement, renseignez-vous auprès de la direction de l’établissement qui vous indiquera les formalités à accomplir.

Comment faire un recours si vous n’êtes pas d’accord avec la suite donnée à votre demande d’APA ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président du conseil départemental relative à votre demande d’APA, il est obligatoire, dans un premier temps, de faire un recours préalable auprès du président du conseil départemental.

Il est possible d’exercer un recours dans les cas suivants :

  • – l’APA vous est refusée,
  • – vous contestez le GIR qui vous est attribué,
  • – vous contestez le montant de votre participation financière,
  • – vous contestez le plan d’aide ( nature ou montant des aides attribuées).

Comment faire un recours préalable auprès du président du conseil départemental ?

Vous devez adresser un courrier au président du conseil départemental dans les 2 mois qui suivent la réception de la décision du conseil départemental. Ce courrier doit expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Il doit être accompagné du courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du conseil départemental contre remise d’un récépissé.

Le président du conseil départemental a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision du président du conseil départemental après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif.

Comment saisir le tribunal administratif ?

Après avoir reçu la réponse du président du conseil départemental à votre recours préalable, vous avez un délai de 2 mois pour adresser un courrier au tribunal.

Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès du président du conseil départemental.

Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal. Trouver les coordonnées du tribunal administratif de votre lieu de résidence.

Il est obligatoire d’avoir fait un recours préalable pour pouvoir saisir ensuite le tribunal, si nécessaire.

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